HONORAIRES
Le montant des honoraires est fonction de la difficulté de l'affaire et du temps devant y être consacré.
La fixation des honoraires sera librement évoquée à l’occasion de notre premier rendez-vous et une convention d'honoraires sera établie puis signée.
Les honoraires peuvent être fixés de la manière suivante :
1. Les honoraires En fonction du temps passé
Les diligences sont facturées selon un taux horaire déterminé entre l’avocat et son client.
2. Les honoraires AU forfait
L’avocat et son client conviennent d’un montant fixe à verser pour la procédure à mener.
UN complément éventuel : L’honoraire « de résultat »
Lorsque l’avocat et son client l’ont expressément prévu dans la convention d’honoraires, un complément de rémunération, basé sur l’obtention d’un résultat précis pour le client, peut venir s’ajouter à un honoraire de base.
Protection juridique
Certains contrats d’assurance (habitation, automobile, etc.) comprennent une assurance protection juridique dont vous pouvez bénéficier.
Rapprochez-vous de votre assureur pour connaitre les modalités de son intervention et le barème de prise en charge afin que votre Compagnie d'assurance puisse couvrir tout ou partie des honoraires inhérents à votre dossier.
Le choix de l'Avocat demeure libre et ne peut être imposé par l'assureur.
Aide juridictionnelle
En fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle des honoraires par l'Etat. Vous devez dans ce cas compléter un dossier d'aide Juridictionnelle disponible auprès des Tribunaux et y joindre l'ensemble des justificatifs requis.